Comment utiliser les différentes encres (rappel)



Les tampons: quelle encre utiliser ?
La première catégorie est celle des
Encres à séchage rapide:
Les plus connus sont les Color Box Chalk, dont les boitiers sont de couleur blanche, cette encre est idéale avec les poudres à embosser Ces encres sont utilisables sur tout support absorbant (le papier, le bois, le plâtre, le tissu... elles ont un effet poudré.



Trois types d'encre se retrouvent facilement dans les différentes boutiques de Scrapbooking: les Color Box, les "Yeux de chat" et les Pétales, mais attention à la couleur du boitier car cela fait toute la différence entre le séchage lent ou rapide !


Personnellement j'utilise les "yeux de chat" simplement pour appliquer des tampons sur mes pages de scrap. Souvent je recolore ensuite mon dessin à la craie...

Encres à séchage lent:
Les plus connus sont les Color Box , dont les boitiers sont de couleur noire, cette encre est idéale pour l'embossage à chaud  (nous y reviendrons en temps voulu). 

Elles sont résistantes au fil du temps mais pas à l'eau (donc à proscrire pour le coloriage des tampons).

Trois types d'encre se retrouvent facilement dans les différentes boutiques de Scrapbooking: les Color Box, les "Yeux de chat" et les Pétales:

Encres Distress:
Ces encres sont aquarellables et donnent donc un aspect vintage au papier et aux photos.

Elles sont géniales aussi pour la technique du coloriage de tampons...

Cette encre est idéale pour l'embossage à chaud  (avec des poudres transparentes). 


Je les emploie pour colorier mes tampons ... ou tout simplement pour vieillir mes pages de scrap ou mes cartes, l'effet est unique ...


Encres Versamark:
Ces encres sont transparentes et donnent un effet mouillé. Elles sèchent très lentement et sont idéales pour l'embossage à chaud !

On peut les utiliser avec des craies ou des poudres d'embossage.


C'est l'encre que j'utilise quand je souhaite embosser à chaud.

Je tamponne mon dessin, j'applique la poudre et puis je sèche le tout... (je reviendrais sur cette technique un peu plus tard dans mes prochains articles).

Encres Stazon  
On les utilise sur du papier, des photos, du plastique, du verre, de la céramique, du cuir...

L'encre sèche rapidement, donc ne glisse pas.

Elle résiste bien au temps...

Attention ceci-dit, les tampons doivent être nettoyés avec du produit spécifique Stazon !


C'est l'encre que j'emploie avec les tampons que je vais recolorer par après...

Je l'utilise aussi sur les photos pour donner un effet un peu vintage.


Encres Versafine
mais je trouve ici que celà fait un double emploi...

Elles résistent à l'eau et à la lumière et est idéale pour faire ressortir les détails du tampons (moi j'emploie pour le même résultat la Stazon !)

Sèche illico presto ...
  • L'encre Memento :
C'est une encre qui sèche très rapidement et qui résiste à l'eau une fois sèche.
Elle est souvent utilisée pour les tampons que l'on ne souhaite pas embosser.
Memento est idéale pour les réalisations avec feutres à alcool (du type feutres Copic) et pour le travail de colorisation avec des encres aquarellables.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto carte Pop Up Eventail

Ma boîte japonisante (tuto)